Le baromètre HPA by FTO : un suivi en direct et détaillé de la fréquentation de l’hôtellerie de plein air en France

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24/4/2023
2
min.
Par
Elisa Pean

Le baromètre HPA revient sur le Data Hub "France Tourisme Observation" (FTO) pour la troisième année consécutive. Retour sur le fonctionnement et la transformation de cet outil d’analyse des données de l’hôtellerie de plein air.

Quelles données ?

L’activité est analysée en fonction de 3 indicateurs : le nombre de séjours (nombre d’emplacements loués, indépendamment de la durée de location et du nombre de personnes sur l’emplacement), de nuits (nombre d’emplacements loués prenant en compte la durée du séjour) et de nuitées (nombre de nuits multipliées par le nombre de personnes sur l’emplacement) enregistrés au niveau national, régional et départemental, d’avril à septembre et sur 14% (à reprendre avec nouveaux échantillons) de l’ensemble des campings français.

Le baromètre HPA propose une analyse de ces données grâce à plusieurs clés de lecture permettant une vision détaillée et globale de l’évolution de l’activité au cours de la saison :

  • Caractéristiques des campings : catégorie (1, 2/3 ou 4/5 étoiles), nombre d’emplacements, type d’emplacement (nu/locatif).
  • Espaces touristiques nationaux (ETN) : intérieur rural, intérieur urbain, littoral rural, littoral urbain, montagne.
  • Clientèle : taille des groupes, origine clientèle (internationale et domestique selon région/département), durée du séjour, délai de réservation.

La valeur ajoutée de la démarche France Tourisme Observation

Après accord explicite des campings, les données du baromètre sont collectées auprès des trois principaux éditeurs PMS puis pseudonymisées par la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA). Elles sont ensuite transférées à Atout France qui les restitue sur le data hub "FTO". ADN Tourisme et Atout France se chargent du suivi des besoins des partenaires territoriaux. Sans une plate-forme data à l’état de l’art, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour : en effet, au cœur de l’été, ce sont presque 8 millions de séjours qui sont traités chaque semaine dans FTO !

Les avantages du baromètre HPA

Une vision en direct et globale : le baromètre propose chaque semaine, un aperçu en temps réel de l’évolution de l’activité (sous 48 heures après transmission des données par la FNHPA), de façon hebdomadaire sous forme d’histogrammes, courbes et cartographies.

Analyse et commentaires : la production d’un bilan annuel national et par territoire, régional ou départemental (sous forme de Power Point) fournit aux professionnels une analyse complète et des commentaires sur l’évolution de l’activité de la saison passée.

Comparaisons : le baromètre HPA délivre aussi des comparaisons entre régions, marchés d’origine mais également les niveaux de réservation d’une semaine à l’autre par rapport à l’année passée permettant une analyse prévisionnelle de la saison en cours.

Les résultats clés de 2022

Les résultats du baromètre HPA sur la saison 2022 ont permis d’observer un retour net des clients internationaux par rapport à 2021 (+74% de nuitées). En revanche, la fréquentation des campings par les Français affiche des chiffres proches de ceux de l’année précédente, qui avait consacré le succès de la HPA auprès de la clientèle domestique.

Les délais de réservation ont progressé par rapport à 2021 dont l’avant-saison avait subi les conséquences de restrictions sanitaires (en moyenne 5 jours en plus).

L’augmentation du nombre de nuits témoigne d’un retour des voyageurs internationaux plutôt en couple ou petits groupes qu’en famille. Ils semblent par ailleurs favoriser des campings classés 4/5 étoiles.

Le lancement de la 3ème vague en avril 2023 sera l’occasion d’ajouter au baromètre les données de nouvelles régions/départements et de suivre la montée en charge de l’activité dans un secteur dynamique qui ne cesse de gagner de nouveaux adeptes à mesure que son offre se modernise et de structure.