Le baromètre des intentions de voyage des Français : un panorama des intentions de voyage tout au long de la saison

Article
icone date
9/5/2023
2
min.
Par
Elisa Pean

A trois reprises au cours des saisons printemps et été, France Tourisme Observation (FTO) vous donne accès à un baromètre détaillé des intentions de voyage des Français. Il permet d’identifier les tendances qui se dessinent, en termes de choix de destination et de comportements de visites envisagés, et ainsi de mieux évaluer l’impact de certains éléments de conjoncture sur les choix de vacances des Français.

Ce baromètre donne une vision globale des intentions de voyage des Français pour la saison grâce à l’élaboration de 3 vagues d’enquête :  

  1. Printemps : pour les intentions du week-end de Pâques jusqu’à la fin juin (réalisée fin mars)
  2. Eté : pour les intentions de juillet/août (réalisée fin juin)
  3. Bilan de l’été et arrière-saison (réalisée fin août)

Quelles données ?

Cette initiative est financée par Atout France, ADN Tourisme et 11 comités régionaux de tourisme (CRT).  L’institut de Sondage est OpinionWay, qui recueille auprès d’un panel représentatif de la population française (4 000 individus pour les vagues 1 et 3 et 12 000 pour la vague du mois de juin) les réponses à un questionnaire établi en concertation avec Atout France. Celui-ci les interroge sur :

  • Le moment et la durée de leur séjour,
  • La destination,  
  • Le mode d’hébergement,  
  • Le moyen de transport,  
  • Leur région d’origine,  
  • Leur âge,
  • La catégorie de voyageur à laquelle ils appartiennent.

Ces données sont ensuite accessibles sur la plateforme FTO, via une application dédiée.

La valeur ajoutée de la plateforme France Tourisme Observation

Les résultats de cette enquête sont proposés sous trois clés de lecture sur la plateforme FTO : un premier aperçu au niveau national puis une ventilation des résultats par régions et enfin par espace (campagne, montagne, urbain, littoral, itinérance).

Les origines des intentions de voyage, nationales et par région, sont restituées sous forme de cartographie.

Les avantages du baromètre des intentions de voyage des Français  

Comparaisons : Les données issues de l’enquête de l’année précédente sont conservées sur la plateforme FTO, il est ainsi possible d’observer les évolutions en termes d’intentions de voyage, moyens de transports, modes d’hébergement, catégories de voyageurs et espaces de séjour d’une année à l’autre. Les résultats de l’enquête ventilés par régions sont également accompagnés du résultat au niveau national pour faciliter la comparaison.  

Part des voyageurs Français à l’étranger : Les données présentées sur la plateforme FTO prennent aussi en compte la part des voyageurs Français choisissant de partir à l’étranger. Ainsi, en 2023, 12% des Français ayant l’intention de voyager au Printemps souhaitent partir à l’étranger.

Une enquête réalisée à la veille des départs en vacances : Les données du sondage sont collectées quelques jours avant la période de vacances qu’il couvre, elles sont donc proche de la réalité des départs en vacances.  

Les prévisions pour le printemps 2023

Cette années, 49% des Français souhaitent voyager entre mars et juin. C’est sensiblement moins que les 70% d’intention de voyage relevés en mars 2022 (qui s’expliquent par un besoin de voyager après les deux précédents printemps confinés) mais plus que les 43% d’intention en avril 2019. La plupart (87%) souhaitent voyager en France et plus précisément sur le littoral (33%) ou à la campagne (31%).

La durée de séjour reste stable (5 jours en moyenne) et la voiture est toujours le moyen de transport le plus privilégié (63%). Les voyageurs envisagent en majorité de séjourner dans leur famille ou chez des amis (27%).

Enfin, 51% des Français n’envisagent pas de partir au printemps, en grande partie du fait de leurs moyens financiers (38%) mais aussi car ils n’en éprouvent pas le besoin (17%) ou du fait de raisons personnelles (16%, contraintes médicales, familiales…).