Horizons 2040 - La production de scénarios prospectifs labiles : les construire, s'en servir, les dépasser

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3/4/2024
7
min.
Par
Jean-André Doeuvre

Face aux enjeux structurants du secteur du tourisme, Atout France a lancé dès l’automne 2021 une réflexion prospective intitulée « Horizons 2040 », qui se décline en plusieurs étapes marquantes. Cet exercice intellectuel collectif mobilise de nombreuses ressources, nous y reviendrons dans l’article à suivre, mais surtout il doit guider l’Agence et les pouvoirs publics, ainsi que les acteurs de la filière pour une projection dans un futur qui reste encore à construire, c’est toujours important de le rappeler. Les scénarios (nous en avons élaboré quatre) n’ont pas d’autre ambition que d’être des révélateurs de tendances pour se mobiliser en vue d’optimiser la pérennité du secteur du tourisme, tant du point de vue des clientèles que des professionnels en passant bien entendu par les destinations, dans un contexte global où de nombreux facteurs de changement, nous en avons retenu 32, vont façonner nos vies et nos sociétés à l’échelle mondiale.

La genèse d’une prospective du tourisme chez Atout France

Dès les années 70, les premiers partis politiques écologistes apparaissent en France. Ils installent alors dans le débat public des idées qui peinent à prendre de l’ampleur, à l’instar des travaux du Club de Rome qui ne suscitent pas une prise de conscience salutaire, la société est encore l’héritière des Trente Glorieuses et de l’élévation du niveau de vie qui l’accompagne, la fin justifiant bien souvent les moyens. La fin du pétrole abondant et la finitude des ressources terrestres, pourtant déjà annoncées par plusieurs chercheurs, sont vues comme des prophéties apocalyptiques trop pessimistes pour être crédibles. Seule la géopolitique a finalement toujours été au cœur des considérations du secteur du tourisme, lui permettant par exemple de s’ouvrir à de nouvelles destinations (Europe de l’Est par exemple à partir des années 90) comme de se replier temporairement lorsque des désordres devenaient trop manifestes pour la sécurité des personnes (conflit armés, terrorisme…). Mais à tout bien considéré, le discours ambiant d’une inexorable progression du tourisme international depuis plus de 50 ans, chacun louant la résilience du secteur à chaque coup du sort, masquait bien d’autres facteurs à l’œuvre susceptibles d’impacter son avenir.

La crise du Covid-19, début 2020, a été un formidable révélateur de ces autres menaces majeures qui pèsent sur nos sociétés au-delà de la question sanitaire, posant la question du réchauffement climatique, des ressources en matières premières, d’énergie ou encore de libre circulation des biens et des personnes. Il faut également se souvenir que juste avant la crise épidémique, le tourisme voyait également se multiplier les interrogations autour du surtourisme, et de la prédation qu’il peut représenter pour les communautés qui l’accueillent.

La pause forcée de toutes nos activités traditionnelles, et du tourisme en particulier, a fait apparaître de nouveaux horizons. Le monde allait devoir se réinventer, le tourisme n’y faisant pas exception. Pour alimenter les considérations de court terme et répondre à la question centrale « quand les flux vont-ils reprendre et revenir aux jauges prépandémiques ? », nous avons mobilisé de nombreuses données. Ce faisant, ce travail et l’ambition qui l’accompagne se sont étoffés pour contribuer, dans une vision de moyen-terme au plan « Destination France » afin que la France devienne la référence mondiale en termes de tourisme durable à l’horizon 2030. Un long travail a alors été conduit avec la volonté d’objectiver, de scénariser, de mettre en mouvement les données disponibles. Nous avons pour cela dû compiler et qualifier l’ensemble des facteurs susceptibles d’influer sur la reprise des flux touristiques, ce faisant la démarche prospective était initiée avec cette première étape, qui nous aura permis de croiser plus de 50 sources diverses (rapports prospectifs, plans stratégiques…).

Quelques ressources bibliographiques exploitées dans la démarche de prospective conduite par Atout France en collaboration avec Onepoint

La cartographie du monde de demain au travers des facteurs de changement pour y arriver

Un facteur de changement est un mouvement de fond, déjà à l’œuvre ou émergent, susceptible d’impacter un secteur d’activité d’un point de vue sociétal, technologique, culturel, économique et gouvernemental. Ces facteurs s’appuient sur des tendances lourdes, des tendances émergentes et des signaux faibles (usages émergents, nouvelles technologies, évolutions réglementaires, services innovants…) et sont organisés en grands systèmes, qui permettent de structurer leur exploration.

Cela nous a conduit à identifier 5 grandes familles, ou systèmes, de facteurs de changement susceptibles d’influer favorablement ou défavorablement sur l’activité touristique d’ici 2040.

Nous avons ainsi réparti 32 facteurs de changement selon qu’ils sont en lien avec la Nature et l’Environnement (impact accru du dérèglement climatique sur la filière), le Politique (lutte pour l’influence mondiale et restructuration du paysage géopolitique), l’Economique et le Social (fractures démographiques et hausse des tensions sociales), l’Humain (les mutation sociétales au défi de l’avenir), et enfin la Technologie (révolution technologique : digitalisation et automatisation redéfinissent notre monde).

Inventaire des 32 principaux facteurs de changement retenus dans nos travaux de prospective

La hiérarchie des facteurs de changement

Pour aller plus loin, il a été nécessaire de passer d’une cartographie complète à une sélection de 10 facteurs de changement à fort impact en conduisant un travail d’analyse et de priorisation sur la base de deux critères, le degré d’impact et leur incertitude. Ce faisant, les facteurs de changement ont été considérés comme structurants dès lors qu’ils ont un impact potentiel fort pour les acteurs du tourisme et qu’ils sont caractérisés par une forte incertitude.

Dans la démarche prospective, chaque facteur de changement faisait office de « variable » : la priorisation, évaluation de l’impact, probabilité d’occurrence et possibilités de combinaisons avec d’autres variables ont permis de construire des horizons de possibilités, préalables à l’émergence de nos scénarios.

L’identification de 4 scénarios, 4 évolutions du monde possibles, pour éclairer les transformations de la filière

Un scénario est un objet de travail, et non une fin en soi. Son but n’est pas de prédire mais d’ouvrir des pistes de réflexion pour anticiper des évolutions possibles et s’y préparer en conséquence.

Il convient de préciser que notre démarche est un exercice propre au tourisme, c’est pourquoi ces scénarios ont été développés construits en fonction de leur degré d’impact sur la filière. Chacun met en perspective les différentes implications pour la filière et les acteurs du tourisme.

Cet exercice de matérialisation des futurs possibles préfigure la définition de la vision et des cheminements qui y conduisent en vue d’éclairer l’action. Car face à l’incertitude, il n’y a pas un seul futur à prédire mais plusieurs futurs à préparer. Ils doivent modifier nos compréhensions du monde en vue de déboucher sur une action de préparation.

A partir de deux axes différenciants, le dynamisme du tourisme (nombre de voyageurs) d’une part et le rayon d’action du tourisme (volume de voyageurs internationaux) d’autre part, nous avons mis en récit les scénarios, lors d’ateliers internes regroupant des personnes porteuses de différentes sensibilités et métiers de l’Agence, ainsi que des experts dans de nombreux domaines (anthropologie, biomimétisme, Web3.0 et tourisme, enjeux climatiques, prospective, données et systématisation).

Cela passe par la description des environnements dynamiques propres à chaque scénario, dans lesquels le tourisme pourrait s’inscrire, ainsi que l’intégration de personae (acteurs de la filière et voyageurs). Un tableau synthétique présente les implications sur la filière touristique de chaque scénario au regard du rapport au voyage, du profil des voyageurs, de la géographie, des mobilités, des infrastructures, de l’adaptation de l’offre, des parties prenantes et des politiques publiques.

La construction de 4 scénarios qui nous projettent dans des futurs différenciés

Le lien de téléchargement d’un descriptif plus développé des scénarios est à suivre.

A cette première approche très qualitative, nous avons enrichi le travail par des projections quantitatives de 8 indicateurs clés des scénarios, facteurs de changement structurants (en estimant leurs déviations potentielles par rapport à une projection normative 2040) et de 6 indicateurs touristiques clés, ces derniers étant spécifiques à l’économie touristique française (emploi, consommation, recettes, nombre de touristes internationaux et domestiques).

Tentative d’estimation comparée de 6 grandeurs caractéristiques du tourisme en France en fonction des 4 scénarios proposés

Ces projections quantitatives visent à rendre plus tangible l’impact de ces scénarios sur la fréquentation touristique. Elles restent estimatives et elles sont arbitraires d’une certaine façon, elles ne constituent que des estimations à visées illustratives. Un travail complémentaire plus poussé reste possible dans l’avenir.

Degré d’impact des scénarios

Le degré d’impact de chacun des scénarios a été estimé sur 16 typologies de tourisme, mettant en évidence qu’il ne peut y avoir, compte tenu du caractère fondamentalement protéiforme, décentralisé et localisé de la filière touristique, un seul futur du tourisme. Au sein de ces scénarios, les différents secteurs d’activité du tourisme vont être sensibles à différents degrés aux variables prospectives qui les composent. Ainsi, un scénario impactant les mobilités longue-distance va impacter plus directement l’hôtellerie haut de gamme plutôt que le tourisme balnéaire par exemple.

Lecture : Le scénario village mondialisé a un impact positif sur l’écotourisme 5/5

Ebauche de mesure d’impact des différents scénarios sur quelques grandes typologies de tourisme

Un événement national pour restituer nos travaux et faire réagir des experts

Avec des scénarios qui interrogent l'avenir, mettent en lumière les grands enjeux et envisagent des ruptures, ce travail donne à voir l'avenir et se prête parfaitement à la communication et l’échange avec ce que notre écosystème compte de relais en son sein.

Ainsi le 14 décembre 2023, plus d’une centaine d’invités, sans oublier autant d’internautes en distanciel, pour la plupart des représentants d’organisme têtes de réseau afin d’en assurer une diffusion la plus large possible, ont répondu à notre invitation pour échanger autour de nos travaux prospectifs et confronter les visions. Cet événement national Horizons 2040 – Construire ensemble les tourismes de demain a donné sa pleine mesure avec un large écho dans la presse et parmi les réseaux sociaux, nous permettant de disposer d’une bonne caisse de résonnance et de partager avec un large public nos travaux.

Lors de ce temps fort, Cédric Audenis, Commissaire général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie) s’est joint à Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France, pour introduire les travaux. Notre grand témoin, François Gemenne, co-rapporteur du GIEC a pu faire passer un message positif autour du tourisme et de ses bienfaits collectifs et individuels, avant que les intervenants des deux tables rondes autour de la construction des futurs souhaitables pour nos destinations et filières touristiques n’apportent leurs réflexions sur l’action de court terme et l’investissement de long terme.

Les interventions et échanges ont permis un approfondissement de la vision d’ensemble, et fait émerger de nouveaux axes de travail. De cet effet d’entrainement majeur, il en ressort unanimement la nécessité de se projeter collectivement dans le temps pour aller plus loin encore.

Téléchargement du booklet remis en séance et replay de l’événement : ici

La poursuite des travaux en 2024

Cette unanimité autour du bienfondé de l’approche et de la nécessité de la poursuivre fait que sans tarder, à l’issue de ce premier volet de travail, nous mettons en place, sur cette année 2024, une déclinaison territoriale autour des scénarios et un challenge étudiant.

  • Avec une déclinaison territoriale, qui trouve tout son sens car un territoire comme la France ne connaît pas de développement homogène, si les scénarios d’ensemble ne sont pas partagés dans leur sens par tous, leur implication locale pouvant connaitre des infléchissements liés à leurs diversité historique, géographique, de peuplement, de développement économique.

De fait, plusieurs grandes régions touristiques se sont manifestées pour initier avec Atout France une telle déclinaison à leur échelle, et s’emparer ainsi d’un sujet majeur qui rejoint l’enjeu de l’investissement et de la préparation à un avenir qui sera par nature tout sauf une simple prolongation de tendances comme certains peuvent se l’imaginer.

Les travaux à cette échelle territoriale doivent faciliter l’embarquement des divers acteurs territoriaux et des professionnels, et permettre la transposition opérationnelle en des stratégies de développement raisonnées de chacun. Cela doit notamment éclairer ce qu’il faut prioritairement flécher en matière d’investissement. C’est l’étape où nous nous servons des scénarios initiaux avec l’ambition de les dépasser.

  • Autour d’un challenge étudiant, qui a porté sur les 4 clés d’entrée suivantes :

# La gestion des flux : démocratiser le tourisme et valoriser les spécificités culturelles des espaces dans un village de plus en plus mondialisé

# Le tourisme pour tous : rendre le tourisme plus accessible et inclusif à l’ère des élites globalisées

# Les expériences d’exception : au sein de territoires communautaires, vivre une expérience d'évasion, tout en restant dans son pays d'origine

# Les nouveaux horizons : faire du tourisme un levier de développement des territoires face à l’archipélisation du monde

Les solutions imaginées ont pu prendre la forme d’une application, d’un site internet, d’un plan d’action pour un acteur institutionnel, d’un plan de communication, etc.

Nous sommes très satisfaits des propositions qui sont ressorties de cette mobilisation d’une jeunesse bien formée lorsqu’elle se projette dans le futur.

Au final :

  • 6 écoles : IREST Paris, IEFT Montpellier et Bordeaux, ESTHUA Angers, ESCAET Aix, ISTHIA Toulouse et Institut Saint Pierre Sup’
  • 220 étudiants venant de toute la France
  • 50 dossiers déposés
  • Pour des formations du BTS au Master 2

Pour la grande finale, 4 lauréats ont été sélectionnés et ont présenté un résumé de leurs projets devant un parterre de professionnels et de responsables territoriaux du tourisme, le 25 mars 2024 à Toulouse, en amont du salon Rendez-vous en France organisé par Atout France.

Représentation synthétique du positionnement des travaux proposés par les étudiants du challenge selon le prisme des scénarios retenus

Le lecteur l’aura compris, ce travail prospectif sur le tourisme mené par Atout France n’est pas un aboutissement, c’est une démarche qui doit se prolonger et se diffuser dans le tissu des acteurs professionnels et institutionnels de la filière, sans oublier nos étudiants qui vont faire la force vive de demain.

Notre ambition d’éveil des consciences, doit permettre un passage à l’action rapide, pour préparer nos territoires et nos entreprises à ce futur, encore pluriel aujourd’hui, fait de menaces comme d’opportunités avec lesquelles il faudra composer pour rester attractif auprès des clientèles, accepté par nos populations et contributif à la création de valeur de notre économie.